Comment ça marche?

COMMANDE

Je choisis mon activité et commande mon enveloppe en ligne. Je décide si je préfère une sortie à pied ou à vélo, en forêt ou en ville. Je vérifie le nombre de personnes recommandé et commande deux enveloppes si nécessaire. Je choisis une livraison normale (4 à 6 jours ouvrables) ou express (2 à 3 jours ouvrables).

ORGANISATION

J’invite mes proches à former une équipe et l’on choisit une date et une heure de rendez-vous. Nos activités se terminent toujours dans une auberge et incluent un bon à utiliser. Je vérifie que l’aubergiste est ouvert le jour de notre rendez-vous (page partenaire). Si je souhaite terminer par un repas, j’anticipe et réserve une table en précisant être un brigand et potentiellement avoir un peu de retard. J’estime mon heure d’arrivée et avertit l’aubergiste si je change de date au dernier moment.  

Livraison

Après quelques jours, je reçois un email avec plus d’informations ainsi que les énigmes en format PDF. Je télécharge les énigmes sur mon smartphone et les transmets à une ou deux personnes de mon groupe afin que plusieurs personnes puissent lire les énigmes au groupe. Si je suis curieux, je peux ouvrir l’enveloppe dès réception, ou je patiente et l’ouvre avec mon équipe lors du départ. 

le jour J

Je retrouve mon équipe au point de départ à l’heure de rendez-vous. Au préalable, je vérifie la météo et me prépare à passer entre deux et quatre heures à l’extérieur. Je charge mon smartphone à bloc et n’oublie pas d’emporter l’enveloppe avec moi. Je lis les différents documents avec mes coéquipiers et part à l’aventure!


Je profite, prends mon temps, me balade et n’hésites pas à partager mon expérience en ligne avec @lesfreresbrigands. En cas de doutes durant l’aventure, j’utilise le document «indices & solutions». Si je suis perdu ou dans une situation d’urgence je contact le numéro Hotline transmis par email peu après ma commande. Je n’oublie pas d’utiliser mon bon à l’auberge. Finalement, je n’hésite pas à transmettre un feedback aux organisateurs par email, message ou en ligne.

Foire aux questions


Peut-on faire l’activité quand on veut?

Vous êtes libre d’effectuer votre aventure quand vous voulez, de jour comme de nuit, en été comme en hiver. La neige n’est pas un problème pour les activités à pied si vous êtes bien équipés, mais pour les aventures à vélo nous recommandons de les effectuer uniquement au printemps et en été. 

Est-il possible de faire une aventure autrement qu’à pied ou à vélo?

Notre aventure «au cœur de la forêt» et «les clairières perdues» se déroulent dans les bois du Jorat proche du Chalet-à-Gobet. Vous pouvez effectuer ces aventures en raquettes en hiver si l’enneigement le permet ! Pour notre aventure «Des brigands dans la ville», vous pouvez également prendre des trottinettes ou vélo si vous le souhaitez même si ce n’est pas pratique sur l’entier du parcours.

Les aventures sont accessibles en poussettes?

Oui, sauf pour celle à vélo «les clairières perdues». Pour notre aventure dans les bois du jorat «au cœur de la forêt», nous vous conseillons d’utiliser une poussette «tout-terrain» car certains passages sont sur des chemins en terre et selon les conditions il peut y avoir de la boue. 

Y a-t-il un trésor à la fin de l’aventure?

Non. Nous offrons dans l’enveloppe des petites surprises de la région à déguster durant votre activité, et toutes nos aventures incluent un bon à dépenser chez l’aubergiste en fin d’activité. 

Quel est l’état des chemins?

Pas besoin de sortir hors des chemins, routes et sentiers balisés. C’est même interdit (attention aux éventuelles chutes de branches et de tronc!). Les chemins sont tous en dur et bien entretenus. S’il a plu la veille ou le matin même, il peut y avoir un peu de boue. Si beaucoup de pluie est attendu le jour de votre chasse, nous vous recommandons de déplacer pour plus de plaisir. De légères averses ne devraient pas poser de problèmes. 

À combien peut-on participer?

Le contenu de nos enveloppes est idéal pour des équipes de 2 à 5 personnes. Dès 6 personnes, nous vous conseillons d’acheter une deuxième enveloppe pour plus de confort et de plaisir. 

Est-ce qu’il y a un temps limite? 

Non! Ce n’est pas une course, nous ne chronométrons pas les participants. Le but est de se balader, de passer un bon moment entre amis ou en famille, et de profiter de la nature et d’être en extérieur. Le but est également d’en apprendre un peu plus sur la faune, la flore et l’histoire de la région. 

Est-ce difficile?

La difficulté des énigmes est relativement modérée. Nos aventures durent entre 02h00 et 04h00, selon votre rapidité et efficacité. Les énigmes sont là pour apporter un peu de «challenge» et de difficulté à votre balade. De plus, vous avez toujours accès au livret «indices et solutions» ainsi qu’à une hotline téléphonique si nécessaire. Surtout, saurez-vous lire la carte et retrouvez votre chemin «comme à l’époque»? 

Je n’ai pas reçu l’enveloppe, que dois-je faire?

Êtes-vous bien arrivé au terme du processus de paiement? Le délai d’expédition précisé lors de la commande est-il dépassé? Alors merci de nous contacter par téléphone ou par email!

Les aventures se terminent-elle toujours chez un aubergiste?

Oui, notre concept d’aventure inclue des partenaires promouvant des produits de la région et nous sommes heureux de collaborer avec nos aubergistes. Chaque enveloppe contient un bon à utiliser à la fin de votre aventure chez un restaurateur spécifique. Le montant est fixe (CHF 15.-), si vous n’utilisez pas toute la valeur le restaurateur ne rend pas la monnaie. Vous pouvez bien évidemment dépenser plus si vous le souhaitez. 

Les aventures sont-elles adaptées aux enfants?

Les enfants apprécient les aventures des Frères Brigands. Les énigmes ne sont pas trop difficiles, il faut néanmoins que les jeunes brigands soient accompagnés. Nous avons déjà accueilli des groupes d’enfants de centres aérés (8-12 ans), des familles pour des anniversaires d’adolescents, et des classes d’écoles. La plus jeune brigande à pied avait 4 ans et demi. Les distances sont plus longues pour des enfants, il faut donc que vos petits soient habitués à marcher plusieurs heures dehors.

À quel moment dois-je ouvrir l’enveloppe commandée et reçue par voie postale?

Vous pouvez soit l’ouvrir dès réception si vous êtes curieux, soit attendre d’être au lieu de départ avec vos coéquipiers afin d’avoir la surprise tous ensemble. 

Est-il obligatoire d’avoir un smartphone?

Oui! Nos énigmes sont transmises par voie digitale, nous n’avons pas de livrets d’énigmes imprimés car le but est de trouver les codes qui permettront de décoder chaque énigme au fur et à mesure. Il est nécessaire d’avoir les énigmes avec soi durant l’aventure. Il n’est pas nécessaire que tous les participants accèdent aux énigmes, tant qu’une personne les a sur son smartphone. 

Y a-t-il du réseau internet ou téléphonique durant l’aventure et en ai-je besoin?

Non. Certaines zones sont en forêt et sans réseau. Il est donc nécessaire de télécharger les énigmes sur un smartphone à l’avance afin d’être sûr de pouvoir y accéder. De plus, nous conseillons de télécharger une carte Google Maps ou Maps Me de la région afin de pouvoir se repérer en cas de problème d’orientation.

Est-il nécessaire d’avoir un bon sens de l’orientation?

Nos aventures demandent de savoir se repérer sur une carte de la région imprimée sur mesure qui couvre uniquement la zone de l’activité. Il n’est pas toujours facile d’identifier sur quel chemin vous-êtes il est donc normal de se tromper de temps en temps. Certains groupes parcours le double de la distance normale. Si vous n’avez pas du tout le sens de l’orientation ni de facilité à vous repérer sur une carte, il vous suffit de télécharger ou utiliser vos smartphones et Google Maps ou Maps Me.